Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Agroécologie

Agroécologie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Agriculture durable

L’agroécologie combine des systèmes de cultures qui sont semés directement sur des sols couverts en permanence par des plantes multifonctionnelles (agriculture de conservation), avec de l’élevage et des arbres (agroforesterie). Progressivement il faut repenser les systèmes agricoles vers plus de performances et plus de durabilité. Les conseillers et formateurs de la Chambre d’Agriculture de Guyane accompagnent les agriculteurs dans cette transition depuis 2014 via un dispositif national nommé « Ecophyto ». Cette programmation incite à la baisse de l’usage des pesticides de synthèse.

 

Dans le cadre du programme national « Agroécologie pour la France », la Chambre d’Agriculture de Guyane a décidé d’investir ses équipes au service de systèmes agricoles durables et triplement performant au niveau économique, social et environnemental.

La Chambre d’Agriculture de Guyane réalise des missions de conseil et d’accompagnement technique et économique auprès des agriculteurs du territoire. Elle dispose d’une équipe de conseillers de proximité chargée de conseiller et d’accompagner les agriculteurs dans le développement durable de leurs activités agricoles. Dans ce cadre, sont produites des fiches de vulgarisation technique et de prévention des risques illustrés et traduites, dans une lettre d’information et du Bulletin de Santé du Végétal (BSV). Ces supports permettent de rendre accessible les informations aux différents publics de Guyane et sont mis à disposition sur le site internet Ecophyto en Guyane.

 

L’innovation et le transfert en Guyane

Le Réseau d’Innovation et de Transfert Agricole (RITA) regroupe tous les acteurs de la recherche, de la formation et du développement agricole de Guyane et des autres DROM pour répondre aux besoins techniques des professionnels en faisant le lien entre chercheurs et agriculteurs.


Les innovations techniques et variétales pour la production de bananes et ananas sans recours aux pesticides ont été développées dans le cadre du projet GUYAFRUIT piloté par le CIRAD sur le site expérimental de Pointe Combi à Sinnamary. Ces innovations ont puent être misent à disposition des agriculteurs grâce à la production d’une vidéo, disponible sur la chaîne « Ecophyto Guyane » et la réalisation de formation. Ces formations labellisées Ecophyto par le VIVEA permettent le renouvellement du Certificat Individuel Phytosanitaire (Certiphyto) qui doit-être fait tous les 5 ans.