Vous êtes ici : Accueil > Elevage > Service Elevage > Service Reproduction

Service Reproduction

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour les élevages en contrat, il s’agit pour le technicien spécialisé de pratiquer sur les vaches des diagnostics de gestation par échographie, afin de vérifier l’aptitude des animaux à la reproduction.
Les femelles infertiles faisant baisser la rentabilité économique d’une exploitation, il est indispensable de diagnostiquer ces animaux afin d’en proposer pour la reproduction des plus performants et permettre une politique de réforme des vaches plus efficace.

Un bilan de reproduction annuel est remis aux éleveurs, et qui résume les performances de son troupeau. Actuellement 10 éleveurs pour environ 1000 femelles sont en suivi rapprochés de gestation.

L’importance de la contention étant primordiale pour un suivi de ce type sur les élevages, les éleveurs voulant adhérer à ce programme doivent avoir les installations adéquates (sécurité des hommes et des animaux). La contention est essentielle si l’éleveur veut pratiquer l’insémination.

Pour rappel, l’insémination publique ne peut se faire que par un organisme agréé, ce qui nécessite le déplacement d’un personnel qualifié pour cette pratique.

 

Contact

Cédric Peret

Conseiller d'élevage chef de projet

Tél : 0694 284 700