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Nos missions

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Le réseau des Chambres travaille autour de quatre grandes valeurs : PROXIMITE, INNOVATION, EFFICACITE et RESEAU et a l’ambition de faciliter du développement durable pour plus de vie dans les territoires.

 

La Chambre d’Agriculture, dans chaque département français, est un Etablissement public à caractère administratif, géré par ses responsables élus, qui représente les intérêts du monde agricole.

Chaque Chambre a une double mission :

- Intervention : par des actions de conseil, de formation, d’animation de projets, et de recherche-développement auprès des exploitations agricoles.

- Consultative : en étant porte-parole des intérêts du monde agricole et rural, auprès des collectivités territoriales et des représentants de l’État plus particulièrement.

 

La Chambre d'Agriculture exerce en complément des missions de service public déléguées par l’Etat : la gestion de l’identification animale (EDE), l’enregistrement des contrats d’apprentissage, l’enregistrement de la création et des adaptations des entreprises en tant que Centre de Formalité des Entreprises (CFE), ainsi que depuis 2016 les missions de service public d’installation et transmission (transfert des missions ADASEA – ASP).

 

Une Chambre d'Agriculture a donc 4 missions principales :

  • Conseiller les entreprises agricoles
  • Accompagner le développement rural
  • Favoriser la Recherche et l'innovation
  • Être porte-parole du monde rural et interlocuteur des pouvoirs publics.