Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Réseau DEPHY

Réseau DEPHY

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le réseau de démonstration, expérimentation et production de références (DEPHY)

Dans le cadre du projet national « Agroécologie pour la France», l’Etat soutient un dispositif de groupes d’agriculteurs organisés en réseau. Ce réseau s’appelle DEPHY.

Les agriculteurs étant les premiers acteurs de l’innovation, le réseau DEPHY du Plan Ecophyto permet de référencer et diffuser les expériences réalisées par les agriculteurs eux même. Débuté en 2016 en partenariat avec l’Etablissement public local d'Enseignement et de Formation professionnelle agricoles de Guyane (EPLEFPA) de Matiti, la mise en œuvre de ce dispositif en Guyane permet d’animer un groupe de 9 agriculteurs innovants qui échangent sur leurs expériences afin d’améliorer leurs pratiques. Les méthodes développées par les agriculteurs DEPHY, sont diffusées lors de journée d’échanges ouverte à tous et par la production de vidéos.
Piloté par le Parc Amazonien de Guyane le Plan Ecophyto se déploie maintenant sur les communes isolées avec le projet multi-acteur « Saül, Objectif zéro pesticide ! » mobilisant les collectivités, les particuliers et les agriculteurs pour arrêter totalement leur utilisation de produits phytosanitaires.

 

Le plan Ecophyto en chiffres