Vous êtes ici : Accueil > Elevage > Etablissement de l'Elevage

Etablissement de l'Elevage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Etablissement Départemental de l’Elevage (EDE)

Le Service d’Utilité Agricole en Elevage (SUAE) est devenu Etablissement Départemental de l’Elevage (EDE) sous la forme d’un SUAE-EDE. Ses missions sont celles instituées par la Loi sur l’Elevage, à savoir l’amélioration et la qualité de la productivité du cheptel du département.
Sa mission principale reste l’identification du cheptel par l’apposition de repères auriculaires agréés et le suivi des mouvements des animaux (traçabilité). L’EDE est en relation avec la Base de Données Nationale  d’Identification (BDNI), où sont enregistrés tous les détenteurs, tous les bovins ainsi que leurs mouvements.
L’identification est une obligation nationale faite à tous les détenteurs de bovins, porcins et petits ruminants, et le suivi de cette identification est une mission obligatoire et réglementaire qui est dévolue aux EDE.

L'identification des animaux

L’identification des animaux est l’outil de la traçabilité qui permet de suivre les animaux sur le plan zootechnique, sanitaire et administratif, puisqu’elle est rigoureusement obligatoire et permet aux éleveurs de percevoir certaines aides.
Il est rappelé que l’identification des détenteurs et de leurs animaux est obligatoire et le non-respect de cette règle est passible de sanction de la part de l’administration envers les contrevenants.

Les contrôles concernant l’identification, fait par les services de l’Etat, montre des lacunes sur les exploitations, et il est du ressort de l’EDE de remettre en conformité ce système réglementaire qui est le garant du bon état sanitaire du cheptel.

Contact