Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pistes agricoles en Guyane : un calvaire quotidien pour nos agriculteurs

Pistes agricoles en Guyane : un calvaire quotidien pour nos agriculteurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les élus se sont rendus sur les pistes agricoles dégradées et ont pu constater l'ampleur des dégâts gênant l'activité agricole de ces zones.

Visites de pistes agricoles

Lundi 30 mai 2022, Albert Siong, président de la Chambre d'agriculture, Jean-Yves Tarcy, 1er vice-président et Charlette Hovel, 4e secrétaire adjointe se sont rendus sur les pistes agricoles dégradées de Wayabo, Risquetout ouest et Mont Plaisant. Les élus ont tenu à rencontrer les agriculteurs inquiets pour leurs activités dépendant de l'accessibilité aux exploitations.

Les élus de la CAG ont pu constater les voies abîmées :

Piste de Wayabo, où ils ont rencontré la vice-présidente de l'association kouroucienne des agriculteurs de Wayabo (AKAW), madame Mélina Goasduff et un membre de cette association, monsieur Ronel Louissaint. Ces agriculteurs ont exprimé clairement leurs doléances et déplorent une inaction des autorités en charge de l'entretien des voies d'accès. Leur quotidien est grandement affecté et exercer leurs activités agricoles est devenu source d'anxiété pour beaucoup d'entre eux ;

Piste de Risquetout ouest, quasiment impraticable pour l'ensemble des riverains (sans entretien ni revêtement adéquat, en période pluvieuse il y a un fort risque d'embourbement) ;

Piste Mont Plaisant, où ils ont rencontré monsieur Antonin Devarieux, agriculteur et madame Patricia Réjon agricultrice et 4e adjointe de la Montsinéry-Tonnegrande.

Cette journée s'est achevée par un debriefing à la mairie de Montsinéry-Tonnegrande, qui a permis de faire ressortir les premiers éléments de réponses à ce problème d'accès. Les élus sont mobilisés et porteront la voix de la profession.

Piste de Risquetout ouest