Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mesure exceptionnelle d’aide aux entreprises agricoles

Mesure exceptionnelle d’aide aux entreprises agricoles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’Europe, la CTG et la Chambre d’Agriculture de Guyane sont partenaires dans le cadre de la mise en place d’une aide financière liée à la crise sanitaire et économique actuelle. Cette aide s'adresse aux agriculteurs et aux entreprises de transformation et de commercialisation de produits agricoles.

L’Europe, la CTG et la Chambre d’Agriculture de Guyane sont partenaires dans le cadre de la mise en place d’une aide financière liée à la crise sanitaire et économique ; crise due à la propagation de la COVID sur l’ensemble du territoire. Cette aide exceptionnelle et temporaire, de la Mesure 21 « Aide aux agriculteurs et entreprises impactés par la crise COVID-19 » du Programme de Développement Rural de la Guyane 2014-2020 (PDRG), s’adresse aux professionnels du monde agricole devant faire face aux « problèmes de liquidités qui mettent en péril [leurs] activités agricoles ».

Une aide pour qui ?

Sont concernés par cette aide : les agriculteurs et les PME de transformation et de commercialisation de produits agricoles sous conditions d’admissibilité (voir Notice dinformation à lattention des bénéficiaires potentiels à télécharger sur europe-guyane.fr/aap/un-soutien-exceptionnel-pour-le-monde- agricole)

Montant de laide

L’aide exceptionnelle est de 3 000€ pour les agriculteurs.

Pour les entreprises de transformation et de commercialisation des produits agricoles le montant de l’aide est de 5 000€ minimum.

Quelles démarches pour obtenir cette aide ?

Un seul formulaire, disponible également sur le europe-guyane.fr/aap/un-soutien-exceptionnel- pour-le-monde-agricole, est à compléter car il est à la fois demande d’aide et demande de paiement et tous les dossiers seront traités par le guichet unique du Pôle des Affaires européennes.

Les agriculteurs ont la possibilité de se rapprocher des conseillers de proximité de la Chambre d’Agriculture de Guyane, afin de recevoir un appui administratif pour remplir le formulaire.